Histoire de Donneloye

Au 12ème siècle le village relevait d'une famille de chevaliers issue d'une branche de Goumoens portant le nom de Donneloye.

Mais avant que Donneloye ne s'orthographie ainsi, d'autres noms se succédèrent :

Donneloya en 1174
Donneloix en 1177
Donnelve en 1228
Donnnelui et Dogne Eloye en 1240
Et Domgneloye en 1453

Depuis longtemps le village de Donneloye fut traversé par la rivière "La Menthue".
Le premier pont de pierre fut construit à l'époque bernoise en 1754. Devenu trop étroit, il a tout simplement été élargi en largeur en 1892.

Ces deux constructions forment le pont actuel sur la route Yverdon/Moudon.

Un souterrain d'une distance de plus de 500 m partant des grottes du Moulin du Pont (situées au fond du vallon de la Mentue) jusqu'à la cure est certainement le plus long souterrain féodal existant encore dans le canton.

En 1925, ce souterrain était encore utilisé mais suite à des éboulements, ce passage devenu trop dangereux n'est plus accessible.

egliseancienne2 photoancienne2

 

Le château de Donneloye

Le château de Donneloye passa entre de nombreuses mains du 16ème au 19ème siècle.
Tout d'abord le Duc Charles de Savoie habitat le château et le vendit en 1534 à Marguerite de Bellevaux.

Mme de Bellevaux le revendit à son tour à Guillaume Regnauld, pour ensuite être acheté par Marguerite de Chanéaz en 1597.

En 1652, l'entièreté du château fut acheté par Jean-Philippe Loys, seigneur de Villardin, qui attribua le nom de Loys à la tour siégeant dans le domaine.

La famille de Loys posséda le domaine jusqu'à la fin du 18ème siècle, jusqu'au jour où le Conseiller d'Etat Viquerat en fit l'acquisition.

L'architecture du bâtiment se compose d'un corps principal rectangulaire, divisé en deux parties par un large couloir central. A peu de distance, dans le jardin, s'élève une tour cylindrique qui servait probablement de colombier. Le bâtiment ne possède pas de sculptures comme celles du château d'Avenches, mais il est l'exemple d'une maison de campagne seigneuriale typique du Moyen-Age.

Actuellement, ce manoir appartenant à un privé, n'est pas ouvert au public.

chateau2 chateauetmanoir2

 

photoshistchat2