Histoire de Mézery
Au passé :
Maiserie en 1224, Maysiriez au XIIème puis Maisery au XIVème siècle, changeât souvent de mains au gré des successions, mariages, achats et même faillites. Cette petite seigneurie appartenait au XIVème siècle à Othonin Fernex de Mézery ; plus tard, en 1403, à Isabelle de Châtonnay, laquelle épousa Bernard Mayor de Lutry. Cette famille conservât cette seigneurie jusqu'au XVIème siècle; dès lors elle se divisa en co-seigneuries qui passèrent par alliance aux familles Massey d'Yverdon, Mestral de Cuarnens puis Rolaz de Rolle. En 1652, précurseur de notre fusion, J.-Ph. De Loys achetait les co-seigneuries de Chanéaz, de Donneloye et de Mézery. En 1928, la commune a repris les armoiries des Mestral de Cuarnens en remplaçant les mollettes cantonnant la croix par le demi-vol des Loys au chef dextre. Ce sont ces dernières armoiries (croix et demi-vol d'or sur fond d'azur) que l'on retrouve aujourd'hui au chef dextre du blason de la nouvelle commune de Donneloye.
De ces temps anciens nous restent quelques beaux bâtiments dont un petit grenier Bernois récemment fort bien rénové.
Au présent :
Si il y a vingt ans encore la majorité de la population de Mézery vivait de l'agriculture, aujourd'hui il ne subsiste que quatre exploitations agricoles et la majorité de la population se rend à l'extérieur pour y exercer diverses professions.
Au niveau des infrastructures, notre village a pu grâce à la politique des petits pas, satisfaire à toutes les exigences cantonales. Le réseau d'eau potable, le séparatif, ainsi que la STEP et la déchetterie que nous partageons avec le village de Donneloye, sont achevés depuis longtemps déjà. Au niveau scolaire, nos écoliers sont rattachés à l'Etablissement Scolaire du Plateau du Jorat (ESPJ) tout comme ceux de Donneloye et prochainement ceux de Gossens.
En 2000 l'ancien collège a été rénové. Outre la création d'un appartement occupant l'étage et les combles, le bâtiment est doté d'une salle de commune accueillant entre autre les vocalises du cœur mixte le lundi soir. Cette salle équipée d'une cuisinette peut recevoir une vingtaine de personnes. Elle est idéalement située à proximité de la place de jeux du village et convient parfaitement aux réunions familiales moyennant une location à l'administration communale de Donneloye.
Dernières réalisations avant la fusion, l'éclairage public a été inauguré en 2007 puis le centre du village à été réaménagé avec la création d'un abribus et de passages piétons protégés. En matière d'urbanisme, l'adoption d'un règlement des constructions et les efforts de la Municipalité pour l'appliquer ont été couronnés par la classification du village en zone d'intérêt régional.